Guide de protection solaire

Pourquoi doit-on être vigilant ?

Personne ne veut passer tout son été en restant à l’intérieur, et il est vrai qu’un peu de soleil (sans attendre le coup de soleil) peut être bon, il aide la peau à produire de la vitamine D et contribue au bonheur lorsque l’on profite d’activités d’extérieures. Cependant, trop souvent on finit par trop s’exposer au soleil, ce qui conduit à divers problèmes de peau, les plus graves comprenant le cancer de la peau. Un trop plein de rayonnements UV endommage l’ADN des cellules de la peau. Lorsque ces dommages s’accumulent, les cellules meurtries peuvent se multiplier en trop grande quantité, et ainsi entraîner un cancer de la peau.

UVA & UVB

Le rayonnement UV comprend 3 longueurs d’onde – UVA, UVB et UVC. Les rayons UVC ne pénètrent pas dans l’atmosphère terrestre donc il n’est nécessaire de se protéger que contre les UVA et UVB. Plus de 90% des rayons UV passent à travers les nuages, c’est pourquoi il est important de se protéger du soleil même lorsque le temps est nuageux.
Les UVA sont associés au vieillissement de la peau dû au soleil. Ils agissent sur l’élasticité de la peau et provoquent des rides et un vieillissement cutané, ainsi que le cancer de la peau. Les UVA passent à travers le verre des fenêtres et pénètrent la peau davantage en profondeur que les UVB. Porter de la crème solaire pour se protéger des UVA, c’est défendre sa peau contre le vieillissement cutané et potentiellement le cancer de la peau. Les UVB sont responsables des coups de soleil et ont un lien direct avec les risques de développer un mélanome malin ou un carcinome basocellulaire (types de cancer de la peau). Une protection solaire avec un SPF élevé aidera à bloquer les rayons UVB.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil, c’est un dommage causé à la peau, et la réponse de votre peau pour tenter d’y remédier. C’est en fait l’avertissement à court-terme d’un potentiel dommage à long-terme au niveau de l’ADN. C’est dans tous les cas un signe clair que l’ADN dans les cellules de votre peau a été endommagé par un trop plein de rayonnement UV. Avoir un coup de soleil, même une seule fois tous les deux ans, triple les risques de développer un cancer de la peau de type mélanome.

Comment fonctionne la protection solaire ?

Les filtres organiques (dans les protections solaires dites chimiques) absorbent les rayons UV nocifs et convertissent et réémettent cette énergie sous forme de radiation moins dangereuse pour la peau, type infrarouge. L’adjectif organique n’a ici rien à voir avec un aspect environnemental.
Les filtres inorganiques (qu’on appelle aussi physiques, minéraux, écrans ou zinc) contiennent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc, des pigments qui reflètent et diffusent les radiations UV en agissant comme un miroir.
D’un côté un miroir sur lequel les rayons rebondissent (filtres inorganiques), et de l’autre une éponge qui absorbe et rejette les rayons (filtres organiques).

Qu’est-ce que le SPF ?

SPF veut dire ‘sun protection factor’, soit ‘indice de protection solaire’, même si l’on devrait peut-être l’appeler indice de protection face aux coups de soleil, puisque le SPF témoigne du degré de protection face aux UVB, et non aux UVA. Les SPFs sont classés de 2 à 50+ selon le niveau de protection qu’ils assurent, avec les nombres entre 2 et 14 représentants la protection la plus minimale, et 50+ la plus haute forme de protection aux UVB. Nous recommandons une protection solaire avec au minimum un SPF 30.

Large Spectre

Le SPF à large spectre concerne les protections solaires qui protègent la peau à la fois des rayons UVA et UVB. Même si votre protection solaire a un SPF élevé, si celui-ci n’est pas à large spectre, vous ne serez pas protégé contre tous les rayons UVA.

Qu’est-ce que le bronzage ?

Le pigment foncé qui donne à la peau sa couleur naturelle s’appelle mélanine. La mélanine est fabriquée dans la peau par des cellules appelées mélanocytes. Lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil, les mélanocytes produisent plus de mélanine pour absorber davantage de rayons ultraviolets, et c’est ainsi que la peau fonce. Le bronzage n’est donc autre que le signe que la peau a été endommagée et qu’elle essaie de se protéger.

Vitamine D

Beaucoup d’hypothèses suggèrent que la vitamine D aiderait à prévenir certaines maladies graves telles que le cancer, certaines formes d’arthrite et maladies auto-immunes. Il s’agit d’un vaste domaine de recherche, et il reste un grand nombre de questions dont on cherche encore les réponses, notamment si la lumière du soleil peut produire suffisamment de vitamine D sur notre peau pour réduire le risque de contracter ces maladies. À l’opposé, le lien entre le cancer de la peau et le soleil est prouvé et bien documenté. Il est donc plus prudent d’acquérir sa vitamine D à partir d’autres sources, dans sa nourriture ou avec des compléments alimentaires par exemple.

Les types de peaux

Des agents génétiquement présents dans la peau absorbent une partie de la radiation UV, la mélanine étant l’un d’entre eux. La mélanine est une molécule, et elle diffère d’un individu à l’autre selon la génétique et les origines ethniques.
Les personnes au teint plus foncé bénéficient d’une protection solaire plus innée et les personnes à la peau claire sont plus sensibles aux coups de soleil, et plus susceptibles de développer un cancer de la peau et autres dommages liés au soleil. La différence entre les peaux foncées et claires se situe dans la façon dont la mélanine opère. Le type de mélanine que l’on retrouve dans tous les types de peaux est l’eumélanine, sauf pour les personnes à la peau rousse, qui ont eux de la phéomélanine, dont le pouvoir d’absorption des UV est inférieur à celui de l’eumélanine, et qui donc protège moins bien des dégâts causés par ceux-ci.
Si vous avez tendance à bronzer facilement, c’est que vous avez besoin de moins de dommages ultraviolets pour entamer le processus de bronzage. Vous n’avez pas autant besoin d’écran solaire qu’une personne à la peau claire pour vous protéger du cancer de la peau ou du vieillissement cutané, mais la protection solaire sera toujours nécessaire lors de longues ou d’intenses période d’exposition. Les dommages causés par les UV peuvent vous concerner également, et même s’il y a moins de risques que vous ne développiez un cancer de la peau, votre peau vieillira davantage avec l’exposition au soleil.

Les protections solaires à appliquer une seule fois par jour

Certaines protections solaires offrent 8+ heures de protection avec une seule application. Il est important pour cela d’en appliquer une couche généreuse, en insistant bien sur les zones sensibles. En effet, lorsque les produits de protection solaire sont testés pour déterminer leur indice de protection, ils sont correctement appliqués (généreusement et régulièrement). L’eau, la transpiration, le séchage à l’aide d’une serviette, et toute forme de frottement peuvent éliminer la protection solaire de la surface de la peau, il faut bien garder cela à l’esprit.

Quand est-ce que je dois mettre de la crème solaire ?

La règle générale en ce qui concerne la protection solaire c’est « plus on en met, mieux c’est ». Appliquez de la crème solaire entre 15 et 30 minutes avant l’exposition au soleil, pour qu’elle ait le temps de sécher, et de nouveau une fois à l’extérieur pour couvrir des zones que l’on aurait pu manquer, et pour s’assurer d’en avoir mis en quantité suffisante.
La résistance à l’eau d’une protection solaire est testée selon son habilité à conserver ses propriétés de protection après deux intervalles de 20 minutes (40 minutes au total) d’activité modérée dans l’eau. Un autre facteur important, c’est la réflexion des rayons du soleil, qui peuvent fortement accentuer la puissance de la radiation, jusqu’à +85% sur la neige, jusqu’à +17% sur le sable et jusqu’à +5% sur l’eau.

Sources : “Guide to sun protection” par Pelotan , partenaire officiel de notre campagne Faster than Skincancer. Photo: Pelotan

#spotthedot #skincancerawareness